CalendrierAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard

Aller en bas 
AuteurMessage
Evangeline Taylor
*Préfète en Chef*

*Préfète en Chef*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 28
Localisation : Dans un pays où la liberté existe encore.
Date d'inscription : 31/12/2007

Chroniques
Amour: Ulrich Von Einhauer
Relations:
Moral:
50/100  (50/100)

MessageSujet: Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard   Mar 15 Juil - 16:40

Il existe donc quatre maisons [cf histoire de Poudlard ICI], qui ont chacune des valeurs différentes. Le but de ce topic est d'expliquer ce que sont ces maisons, quels en sont les fondateurs, etc, de manière à enrayer les préjugés genre Poufsouffle=idiot ou naïf ou Serpentard= Sang Pur qui abhorre les sang-de-Bourbe.

Il est à noter que dans les livres de JKR, les Serpentards sont décrits comme étant stupides [ex: Crabbe & Goyle qui obéssent ouvertement aux ordres de Malefoy, petit con arrogant et prétentieux fils à papa, Pansy Parkinson qui a vraiment l'air bête et superficiel à souhait...] Enfin bref, une chose est il, c'est que les Serpentards des livres ne sont pas du tout ceux que l'on rencontre dans les RPG ayant pour thème Harry Potter. Dans les forums RPG, les Serpentards sont plus volontiers perfides et méchants, arborant un masque de machiavélisme qui fait tout leur charme *sbaf*

Bref, j'arrête mon blabla, et je vais, tantôt, vous présenter les quatre maisons.

Traditionnellement, à chaque début d'année, le Choixpeau répartit les première année n'ayant pas encore mis les pieds à Poudlard . La cérémonie de début d'année s'appelle CEREMONIE DE REPARTITION. Le Choixpeau , après avoir chanté sa chanson, répartit les élèves qui n'ont qu'à s'en coiffer.

Les maisons à Poudlard sont au nombre de quatre. Tout au long de la scolarité, les élèves auront la même salle commune, et les mêmes dortoirs regroupant les élèves de la même maison qu'eux. Les quatre maisons sont GRYFFONDOR, POUFSOUFFLE, SERDAIGLE,SERPENTARD. Chacun de ces maisons ont un directeur ou une directrice. Cette année, les directeurs de maison sont ALENN SULLIVAN pour Gryffondor et IRINA COLLINS pour Serpentard. Nous n'avons pas encore de directeur des Serdaigles ou des Pousfouffle, mais ça ne saurait tarder. C'est à eux que les élèves doivent se référer, en plus des élèves de leur maison s'étant vus attribuer un rôle de préfet.

PREFETS & PREFETES DE POUDLARD 2007/2008

REBECCA STUART & ULRICH VON EINHAUER pour Serdaigle
SCARLETT JONES & CHARLIE VERPER pour Serpentard
CALLISTA LORDRYU & ? pour Gryffondor
MONA CALLAGHAN & ? pour Poufsouffle.
Par souci pratique, les préfets en chef sont au nombre de deux pour toutes les maisons. Sur Black Circle, il s'agit de EVANGELINE TAYLOR et DORIAN ANDERSON..

Traditionnellement, les préfets sont nommés en cinquième année et les préfets en chef sont nommés en septième année. Si vous êtes en sixième année et que vous avez posté votre candidature ICI, et que vous avez été validé par un administrateur, vous devez considérer que vous l'êtes depuis l'année dernière. De même, si vous êtes en septième année et que vous souhaitez combler un rôle de préfet, vous l'êtes depuis votre cinquième année, soit depuis deux ans. Bref, c'est à vous de voir si vous vous sentez capable d'endosser cette responsabilité. Un rôle de préfet requiert de la part du joueur une présence assidu, sinon votre poste sera libéré au profit de quelqu'un d'autre.

C'est bien gentil de présenter les préfets, et compagnie, mais moi, je viens d'arriver. Comment je fais ma fiche si je veux être dans telle ou telle maison? Patience, j'y viens.

Dans votre fiche, il vous est demandé la maison où vous souhaitez aller. Il se peut qu'on ne respecte pas votre choix, en fonction des effectifs qui manquent dans telle ou telle maison. Nous vous tiendrons au courant si jamais il manque des élèves dans telle ou telle maison.

Sachez qu'à Poudlard, il n'y a pas de maison meilleure qu'une autre, bien que majoritairement les élèves préfèrent incarner un élève de Gryffondor ou de Serpentard, qui sont les maisons les plus plebiscitées dans les forums RPG. Du coup, Poufsouffle et Serdaigle sont délaissés au profit de ces deux maisons, et Poufsouffle part parfois dans l'oubli. Chez nous, on essaie de faire l'équilibre entre les différentes maisons, et bizarrement, la maison la plus "peuplée" est Pousfouffle, s'en suit ensuite Serdaigle, Serpentard et en tout dernier Gryffondor. Nous essayons autant que possible d'aquilibrer les maisons entre elles pour que vous ne vous sentez pas trop seuls, donc pas de panique.

GRYFFONDOR

FONDATEUR: Godric Gryffondor
DIRECTEUR: Alenn Sullivan, professeur de DCFM
VALEURS Courage, ambition, orgueil, hardiesse, intrépidité
EMBLEME: Un lion au pelage d'or.
ATTRIBUTS: Rouge & or
SURNOMS: Bouffondor, Gryffys, lionceaux, lions, Rouge & or.

POUFSOUFFLE

FONDATEUR: Helga Poufsouffle
DIRECTEUR: libre
VALEURS Travail, loyauté, fidélité, fiabilité, confiance
EMBLEME: blaireau
ATTRIBUTS: Noir & Jaune
SURNOMS: Pouffy, Puff-puff, les blaireaux, jaunes & noirs, les jaunes, les poussins.

SERDAIGLE

FONDATEUR: Rowena Serdaigle
DIRECTEUR: libre
VALEURS Travail, intelligence, sagesse, calme, idéalisme, poésie, savoir
EMBLEME: aigle
ATTRIBUTS: Bleu & bronze
SURNOMS: Serdys, aigles, aiglons, intellos, bleu & bronze, les bleus,les piafs.

SERPENTARD

FONDATEUR: Salazard Serpentard
DIRECTEUR: Irina Collins, prof de potions
VALEURS conservateurs, intelligence machiavélique, ruse, pouvoir, ambition
EMBLEME: Serpend
ATTRIBUTS: Vert & Argent
SURNOMS: Serpys, Serpillères, les Serpents, Vert & Argent.

_________________
Why? The eternal question.

R.&E.&F. forever.


Dernière édition par Evangeline Taylor le Ven 22 Aoû - 20:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcircle.forumactif.info
Evangeline Taylor
*Préfète en Chef*

*Préfète en Chef*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 28
Localisation : Dans un pays où la liberté existe encore.
Date d'inscription : 31/12/2007

Chroniques
Amour: Ulrich Von Einhauer
Relations:
Moral:
50/100  (50/100)

MessageSujet: Re: Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard   Mar 15 Juil - 17:29

VIE SCOLAIRE
Ca y est, maintenant, vous êtes répartis. Mais quelles possibilités avez vous? Que propose donc l'école de magie? Que va t'il se passer maintenant que vous êtes là? Toutes ces questions auront leur réponse dans ce chapitre.

La partie la plus importante de la vie scolaire à poudlard est bien sûr...Les cours. Je vous ai vus grimacer. Mais ça n'a rien à voir avec les cours IRL et heureusement. Les cours sur la plupart des jeux de rôle sont amusants et généralement les joueurs postent dans les cours de leur propre chef.

Traditionnellement, les cours sont les suivants:

OBLIGATOIRES

ASTRONOMIE Le cours se déroule en haut de la plus haute tour, à Minuit, et ce pour faciliter les travaux d'observation du ciel. La partie théorique requiert beaucoup de connaissances de la part de l'élève, et la partie pratique de ce cours relève surtout de l'observation du ciel.

BOTANIQUE Ces cours ont lieu dans les serres de Poudlard. Vous serez confrontés à des plantes aussi diverses que les mandragores, les champignons sauteurs ou le bubobulb.

DEFENSE CONTRE LES FORCES DU MAL (DCFM) Le cours, comme son nom l'indique, prépare les élèves à l'affrontement de la magie noire. Tout au long de leur scolarité, les élèves devront apprendre comment neutraliser des créatures telles que les pitiponks, les Strangulots, ou encore à neutraliser les effets de certains maléfices.

HISTOIRE DE LA MAGIE Le cours le plus ennuyeux de Poudlard. Peu d'élèves l'apprécient, c'est un peu comme l'histoire Moldue: Beaucoup de noms, de dates et de faits liés au passé du monde magique.

METAMORPHOSE Ce cours apprend aux élèves comment transformer une chose en une autre. Ce cours est difficile et requiert beaucoup de concentration. Peu d'élèves obtiennent des résultats concluants, à moins d'être particulièrement doués. Ce cours alterne leçons théoriques et leçons pratiques.

POTIONSCe cours est considéré comme étant un art. Il consiste à méditer sur certains ingrédients afin de pouvoir les utiliser dans une préparation. La partie théorique est réservée pour l'étude des ingrédients et des effets d'une potion, et la partie pratique consiste à préparer une potion suivant un énoncé.

SORTILEGES Il s'agit tout simplement de l'étude de sortilèges et leur application pratique.

VOL Pour les première année seulement. Il consiste à apprendre les élèves à voler sur un balai.

OPTIONNELS

ARITHMANCIE C'est un cours traitant à la fois des nombres et de la divination, en clair, ce cours enseigne le pouvoir des nombres. En termes moldus, l'Arithmancie pourrait être assimilée à la numérologie.

DIVINATION Ce cours indique aux élèves comment on peut prédire l'avenir. Cette matière est souvent faites de théories fumeuses et à moins d'avoir un don particulier pour la divination, ou une clairvoyance exemplaire, peu d'élèves parviennent à avoir le niveau.

ETUDE DES MOLDUS Ce cours consiste à apprendre comment fonctionne le mode de vie des Moldus. Ce cours n'est pas enseigné sur le forum.

ETUDE DES RUNES Un exercice de traduction banal, à partir des Runes.

SOINS AUX CREATURES MAGIQUES Comme son nom l'indique, cette matière consiste à prendre soin et à connaître les différentes créatures du monde magique.

ORGANISATION SUR LE FORUM
Les cours sont au nombre de deux par mois, mais bien sûr, vos personnages considèrent qu'ils ont cours tous les jours.
Un cours sur Black Circle peut se présenter sous trois formes:
-COURS THEORIQUE
-COURS PRATIQUE
-COMBINE THEORIQUE & PRATIQUE

Ces cours, en hors jeu, se présentent soit sous forme de TP, où chaque joueur poste une seule fois dans le topic, soit sous forme de COURS INTERACTIF où les élèves postent un par un et plusieurs fois en répondant aux questions du professeur. Ce dernier se réserve le droit de vous demander de rendre des travaux à la fin de l'heure ou à faire des devoirs pour le prochain cours.

NOTES
A Poudlard, vous n'avez pas de note proprement dite, comme un élève moldu pourrait avoir 16/20 par exemple, mais vous aurez une sorte de mention. Ces mentions sont les suivantes:
OPTIMAL (O) Note maximale que puisse avoir un élève. Elle correspond à la mention Trés bien chez les Moldus. Elle s'obtient quand on a une note oscillant entre 16/20 et 20/20.
EFFORT EXCEPTIONNEL(E) Cette note correspond à la mention Bien. Elle s'obtient à partir de 14/20 jusque 16/20
ACCEPTABLE(A) Cette note correspond à la mention Assez-Bien. Elle s'obtient à partir de 12/20 jusque 14/20.
PIETRE (P) C'est une note d'échec. On suppose qu'elle s'obtient à partir de 8/20 jusque 12/20
DESOLANT (D) Deuxième note d'échec. Elle s'obtient entre 6/20 et 8/20.
TROLL (T) La pire note que puisse obtenir un élève. Note en dessous de 6/20.

EXAMENS
Les examens se déroulent traditionnellement en juin. Au cours de leur scolarité à Poudlard, les élèves passent deux examens.
BREVET UNIVERSEL DE SORCELLERIE ELEMENTAIRE (B.U.S.E.) Se passe à la fin de la cinquième année. Les élèves doivent passer une partie théorique et une partie pratique pour les matières qui l'exigent.
ACCUMULATION DE SORCELLERIE PARTICULIEREMENT INTENSIVE & CONTRAIGNANTE (A.S.P.I.C.) Se passe au cours de la septième année.

Sur le forum, les examens se dérouleront sous forme de RP où vous aurez à envoyer à un jury vos travaux exigés dans les consignes. Vous recevrez vos notes par MP courant juillet.

PAR ANNEE
PREMIERE ANNEE
*Cérémonie de la Répartition
*Cours de vol
*Examens de fin d'année

DEUXIEME ANNEE
*Choix d'options pour la troisième année [Vacances de pâques]
*Examens de fin d'année

TROISIEME ANNEE
idem que pour les autres années. Sauf qu'il y a deux options supplémentaires.

QUATRIEME ANNEE
Année classique

CINQUIEME ANNEE
BUSE en fin d'année

SIXIEME ANNEE
*Une fois les BUSE obtenus, choix des matières qu'ils souhaitent conserver pour la suite de leurs études.
*Leçons de transplanage février/Mars & examen mi-mars
Exams de fin d'année

SEPTIEME ANNEE
Passage des ASPIC

_________________
Why? The eternal question.

R.&E.&F. forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcircle.forumactif.info
Evangeline Taylor
*Préfète en Chef*

*Préfète en Chef*
avatar

Féminin
Nombre de messages : 266
Age : 28
Localisation : Dans un pays où la liberté existe encore.
Date d'inscription : 31/12/2007

Chroniques
Amour: Ulrich Von Einhauer
Relations:
Moral:
50/100  (50/100)

MessageSujet: Re: Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard   Mar 15 Juil - 17:54

LA VIE A POUDLARD SUR BLACK CIRCLE


ANNEE SCOLAIRE

SEPTEMBRE: *1er: Rentrée, cérémonie de la répartition & banquet de début d'année avec le sempiternel discours de début d'année sur le rappel des règles et compagnie
*2 Septembre: Début des cours
*15 Septembre: Sélections pour le Quidditch [plus d'infos, cliquer ICI]
OCTOBRE:
*31: Halloween. Bal & Festin
NOVEMBRE: Premier match [cf calendrier des matchs]
DECEMBRE:*Recensement de ceux qui rentrent chez eux pour les vacances
*Bal de Noël pour ceux qui restent
*Fête pour le nouvel An
JANVIER:Retour des élèves qui sont partis
FEVRIER & MARS: Cours de transplanage pour les septième année majeurs
AVRIL:Vacances de pâques
JUIN:Examens 1ere semaine
Résultats 2e semaine
Fête de fin d'année

Bien sûr, ça, c'est l'année de l'élève lambda. Mais sur Black Circle, une intrigue a été définie mois par mois. Vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

DIVERS

COUPE DES QUATRE MAISONS

POINTS: AJOUTS
Des points sont obtenus en fonction de différents critères:
-Victoire à un match de Quidditch: 150 points + nombre de points obtenus en marquant des buts
-Bonnes réponses en cours: Les plus généreux accordent 20 points par bonne réponse.
-Bonnes notes obtenues en cours.

POINTS: RETRAITS
-Faute banale: chuchotements pendant un cours, inattention, répondre au prof ou autres
-Faute plus grave: retenue.

La maison qui a le plus de points à la fin de l'année gagne la coupe des quatre maisons.

_________________
Why? The eternal question.

R.&E.&F. forever.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackcircle.forumactif.info
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Maisons & déroulement classique d'une année à Poudlard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Haiti des années 60-70-80: Le pays était-il mieux sous Papa et Baby Doc ?
» remise en vente des maisons abandonnees
» Bonne Année
» Maisons à vendre: 10 500$
» "Konkour Gros Boum" fin d'année Apocalypse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Circle: Evil Never Dies :: Accueil du RPG :: Gestion de Personnage :: Mayday-
Sauter vers: