CalendrierAccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Que faire apres l'inscription ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cennyd McAyr
Professeur
Professeur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

Chroniques
Amour: Les femmes - Toutes
Relations:
Moral:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Que faire apres l'inscription ?   Mar 15 Juil - 0:56

Voilà, ça y est, vous avez craqué. Vous venez de vous inscrire sur Black Circle et vous ne savez pas quoi faire. N'errez plus, je vais vous faire faire un petit tour du propriétaire. Et j'offre un verre à toutes les demoiselles.

Le Jeu de Rôle

Introduction

Pour commencer, ce forum n'est pas un forum de discussion mais ce que l'on nomme un forum RP ou Role Play (qui se traduit par Jeu de Rôle ou JdR en français). Si vous savez déjà de quoi il s'agit et que vous êtes un habitué, vous pouvez fermer cette porte et passer directement au point suivant. Mais pour les autres, je vais vous expliquer.

Le principe d'un forum RP est d'incarner un personnage dans un univers donné. Il s'agit d'une immense improvisation, par écrit, à plusieurs. Le pseudonyme que vous avez choisit est en réalité le nom de votre personnage. Ce personnage rencontrera d'autre personnes au fur et a mesure de son parcourt, il va vivre, grandir, évoluer, et vous le verrez petit à petit contester vos ordres. Il prendra réellement vie mais pour cela, il est très important de bien le choisir au départ.

Votre personnage

Il y a plusieurs façon de créer un personnage, et un certain nombre de pièges à éviter.

1./ Le personnage tout fait par quelqu'un d'autre. On l'appelle "Adoptable" ou "Prédéfini". Il est en général créé spécialement pour un rôle précis, il vous faut donc faire attention à ne pas trop le défigurer. Avant de prendre un prédéfini, surtout s'il est important pour l'intrigue, prenez donc bien le temps de faire connaissance avec lui, de voir si vous vous entendrez bien.
L'intérêt de ces persos, tient en deux points principaux. Pour commencer, il a déjà des relations dans le jeu, des membres qui ont envie de jouer avec vous et qui vous aideront à vous intégrer dans le forum. Ensuite, et ça c'est souvent un point important, sa fiche est déjà quasiment faite. Moins de travail de départ, ce qui est pratique pour les rôlistes n'aimant pas faire de fiches.

Attention cependant car comme la fiche n'est pas de vous, vous devrez faire plus attention que jamais à respecter la donne de départ.

2./ Le personnage non prédéfini mais "lié" a quelqu'un. Il est un peu comme un adoptable sauf que sa fiche n'est pas faite. Vous êtes donc libre de le fabriquer comme il vous plait mais il y a un certain travail à faire. N'hésitez pas à contacter la personne avec qui vous voulez vous lier pour lui demander de l'aide ou des conseils.

3./ Le personnage "original". C'est le votre, il n'est lié à personne encore ou presque, vous êtes donc totalement libre de le faire comme il vous plait, dans le respect bien sur des règles énoncées dans le règlement (je pars du principe que vous l'avez lu. Si non, vous pouvez toujours y jeter un coup d'oeil).

La fiche

Cela fait plusieurs fois que je vous parle de votre fiche. Mais qu'est ce qu'une fiche ? Une fiche est un formulaire que l'on vous demande de remplir pour en savoir plus sur votre personnage. En effet le personnage arrive dans l'histoire à un moment donné mais il "existe" déjà dans le monde. Il a un certain age, un physique, des pensées, des opinions, un caractère qui lui est propre et surtout un passé.

Personne n'apparaît comme ça à 15 ans sans avoir rien vécu. Aussi même si votre personnage n'a encore rien posté dans le forum, il a derrière lui un certain "background", une certaine vie si vous préférez.

La fiche peut vous paraître longue c'est vrai mais le mieux est de bien penser à votre personnage, il n'y a pas besoin de lui donner une vie malheureuse ou pleine de drames pour qu'il soit complexe. J'espere que votre vie à vous n'est pas trop mauvaise et pourtant je ne pense pas que vous soyez quelqu'un de simple.

Je vous prend pour exemple mais faites attention à ne pas faire de perso trop proches de vous. Parce que la frontière est souvent mince entre réalité et fiction. Il est parfois difficile de prendre du recul lorsque la vie ou la personnalité de son personnage est trop proche du votre. N'oubliez pas que le RP s'apparente au Théatre ou à l'écriture d'un roman. Il y a surement un peu de nous dans nos personnages mais ils ne sont pas nous. Ne l'oublions surtout jamais.

Une fois la fiche terminée ou en tout cas bien pensée dans votre tête, il va vous falloir donner une tête, un physique à votre personnage. Et c'est là que l'avatar entre en jeu.

L'Avatar

Qu'est ce qu'un avatar. Et bien au départ, c'était la forme qu'adoptait bouddah pour rendre visite aux humains et... nooooon ne partez pas, j'arrête de faire mon barbant, promis.

Un avatar, en gros, c'est une image qui sera a gauche de vos textes (appelés posts) et qui représentera votre personnage. Il peut s'agir d'un dessin, d'une photo (mais pas de vous hein, c'est celle de votre personnage) ou un personnage manga, comme vous le désirez, tant qu'il ressemble à votre personnage. Inutile donc de nous mettre un petit cheval ailé à paillette, un bonhomme aux cheveux roses et aux yeux rouge ou un sphinx. La bonne taille pour un avatar, chez nous, est de 200 pixels (quel mot barbare, je sais) de large pour entre 300 et 400 de haut. Si vous n'y connaissez rien, vous pouvez toujours demander de l'aide dans la partie commande graphique du forum. Ce ne sera peut-être pas du grand art mais au moins, ce sera aux normes.

La plupart des rôlistes (gens qui pratiquent le jeu de rôle. Comme vous quoi. Vous êtes un rôliste. Félicitation) choisissent un avatar avant de faire leur fiche afin de s'en inspirer pour faire la description physique et/ou le caractère. Ce n'est evidemment pas une obligation, vous faites comme vous le sentez mais c'est vrai qu'il est plus facile d'écrire a partir d'une image que de trouver celle qui correspond a ce que vous avez écrit.

Attention de bien prendre un avatar qui corresponde à votre personnage. Si celui-ci a onze ans, une actrice de sit com de seize ans ne conviendra pas. Faites également attention à ne pas prendre que des bombes. Après tout, tout le monde n'est pas merveilleusement beau, grand et fort. Les personnages parfaits sont vite lassant à jouer.

Après

Vous avez travaillé votre personnage ? Trouvé son avatar, terminé sa fiche, été validé, répartit et tout le reste ? Bravo, reste maintenant à vous lancer dans l'aventure de Black Circle.

Pour ceux qui avez encore besoin d'aide, suivez moi je vous prie, c'est par là.

_________________


Dernière édition par Cennyd McAyr le Mar 15 Juil - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cennyd McAyr
Professeur
Professeur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 278
Age : 40
Date d'inscription : 06/02/2008

Chroniques
Amour: Les femmes - Toutes
Relations:
Moral:
100/100  (100/100)

MessageSujet: Re: Que faire apres l'inscription ?   Mar 15 Juil - 1:50

Entrer dans l'histoire

Vous voila donc fin prêt pour le grand saut. Sauf que maintenant que tout est dit, que votre personnage est bien encré dans votre tête et prêt a surgir du bout de vos doigts et bien... et bien il y a un joli précipice qui s'ouvre devant vos pieds. Ce trou béant que l'on nomme "Premier Post" et qui est la cause de la plupart des abandons de forum. Car disons le tout net, votre personnage là, il est timide. Ce n'est pas si facile de se lancer dans un groupe déjà construit. Mais ne vous en faites pas, je suis là pour vous aider.

Les inscriptions administratives

Comme dans toute société évoluées, elles sont un passage obligé pour que votre personnage s'intègre dans l'histoire. Si vous êtes un élève, vous devez trouver votre place dans Poudlard, et si vous êtes un adulte, c'est tout le monde qui vous tend les bras. Mais une chose à la fois voulez vous, commençons donc par les plus jeunes.

Si votre personnage est un élève.

1./ Les dortoirs
La première chose à faire est de vous inscrire dans les dortoirs de votre maison. Lors de votre répartition, le Choixpeau vous a assigné une maison, à laquelle correspond une couleur (celle de votre pseudo et de la banière au dessus de votre avatar que l'on nomme rang). Il y a quatre maisons à Poudlard, toutes les quatre décrites par JKR (JK Rollings l'auteur de Harry Potter dont les livres nous servent de base pour notre univers). A chaque maison correspond une salle commune et des dortoirs séparés pour les filles et les garçons. Vous devrez remplir un petit formulaire et l'on vous assignera un dortoir avec les noms de vos compagnons. Même si vous ne jouez pas dedans, n'oubliez pas qu'ils vous voient dormir depuis X années. Ils seront parmi ceux qui vous connaîtront le mieux au château. N'hésitez donc pas à leur envoyer un MP (Message Privé ) pour avoir des détails voir jouer avec eux, c'est un bon moyen d'avoir son premier topic.

Voici la liste des différents dortoirs






2./ Les cours et options
Vous êtes dans une école, ce qui signifie bien sur qu'il y aura des cours et des options que vous devrez suivre. Les cours sont obligatoire, tant pour vos personnages que pour vous. Pour ne pas vous surcharger cependant, ils seront donnés a une fréquence de deux par mois. Une des choses à faire pour commencer est de choisir son option et de s'inscrire aux cours déjà commencés. Il est également recommandé de faire participer son personnage aux cours en cours.

Si votre personnage est un adulte

1./ Faction
Avant toute chose, BC étant un monde en guerre, votre personnage va devoir choisir son camps. Il sera donc Mangemort, Membre de l'Ordre du Phénix, ou Neutre. Les mangemorts doivent se présenter devant leur chef suprême, soit Lord Voldemort en postant dans le Saint des Saints. Les membres de l'ordre, quand à eux, n'ont pas d'obligation mais seraient gentils de se présenter en envoyant un MP à leur chef, Franklin O'Dalaigh.

2./ Le travail
Votre personnage doit gagner sa vie, il est donc évident qu'il a un emploi. Qu'il s'agisse d'un magasin, d'un travail au ministère, à St Mangouste ou ailleurs, vous aurez des choses à faire. Pensez a faire une description de votre boutique par exemple, avec des prix, des articles, etc, c'est toujours bien vu. Si vous travaillez dans le service public, pensez à vous présenter à vos collègues, leur proposer un diner ou une tasse de café. La encore, c'est souvent dans sa profession que l'on rencontre le plus de gens, n'hésitez donc pas a demander à vos camarade, un petit topic pour vous retrouver.

3./ Les lieux
Vous avez la possibilité (si vous pensez vous en servir toutefois) de demander aux administrateurs de créer un forum pour y loger votre personnage ou pour qu'il y ouvre sa boutique. Dans ces cas là il suffit de leur envoyer un MP et d'attendre leur réponse. La encore, pensez à bien personnaliser l'endroit que les autres personnages aient envie de venir et de dialoguer avec lui.

Le premier RP

Si avec tout cela, vous n'avez toujours pas d'idées pour commencer, alors plusieurs solutions s'offrent à vous.

1./La plus courageuse consiste à ouvrir un topic (de 15 lignes minimum) dans un lieu public et d'écrire le tag [libre] derrière votre titre. Il ne vous restera donc plus qu'à attendre qu'un autre personnage vienne à la rencontre du vôtre. Cela peut prendre quelques jours irl (in real life = dans la vraie vie, c'est a dire que je parle de temps réel, il ne se sera passé que quelques instants pour votre personnage) mais en général, ils viennent.

2./ Vous pouvez aussi consulter les demandes de RP dans lesquelles les autres membres qui ne savent pas avec qui poster on posé leurs préférences. Parfois le topic est déjà créé, parfois non, mais il y a là encore toujours moyen de s'arranger avec le membre.

3./ Si aucune demande de RP n'est faite ou si elles ne correspondent pas à votre personnage, vous avez toujours l'option de faire la votre.

Attention : Ce n'est pas parce que c'est la premiere fois que deux personnages se rencontrent en jeu qu'ils ne se sont pas déjà rencontrés dans le passé. A poudlard, un élève connait au moins de nom tous les élèves de son année, et tous ceux de sa maison. Il en va de même avec les adultes ayant fait leur scolarité ensemble ou travaillant dans le même bâtiment. Il n'est donc en général pas besoin de se présenter dans ces cas là. N'hésitez pas à essayer de vous faire un passé commun en en parlant sur la chat box ou par MP.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Que faire apres l'inscription ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire après les Iles écumes ?
» Que faire après avoir battu Red toutes les fois
» Bloqué après Carmin sur Mer
» Fic de Pokémon Donjon Mystère Explorateur de l'Ombre par Adeline!
» Poursuite d'études après la 7ème année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Black Circle: Evil Never Dies :: Accueil du RPG :: Gestion de Personnage :: Mayday-
Sauter vers: